Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les albums des petits loups
29 septembre 2013

DIX FEUILLES VOLANTES

 

C 3

DIX FEUILLES VOLANTES

Anne MÔLLER

Édition École des loisirs

 

4ème de couverture

 

C’est l’automne. Le vent emporte les dix feuilles jaunies d’une branche de saule. Sont-elles
vraiment mortes ? Pas si sûr ! L’une sauve une sauterelle de la noyade. La deuxième fait
un nid douillet à un écureuil.
Sur la troisième, on peut prendre des notes…
Oui, une feuille d’arbre, même morte, c’est encore vivant et ça peut servir ! À garnir un herbier, à
allumer un bon feu, à décorer un lampion, à faire naviguer un petit bateau…
Et puis, dévorée par un ver de terre et décomposée, une vieille feuille devient de l’engrais, et aidera les feuilles fraîches à pousser. Alors, vive les feuilles !

 

Mon avis

Un album très riche aux illustrations réalistes et artistiques.

Cet album sera source d’inspiration pour des activités créatrices variées.

Chacune des dix feuilles de saule, emportées par le vent d’automne va reprendre vie. Tantôt voile de bateau, feuille de bloc note, décor….et aussi tout simplement l’une des petites feuilles deviendra compost pour aider son arbre à grandir et donner naissance à d’autres feuilles.

J’ai beaucoup aimé la page documentaire de fin d’album.

Cet album est aussi adaptable à tous les niveaux de la maternelle et aussi au CP et CE1

À travailler en classe : continuer le livre avec les enfants. Chacun dira ce qu’il fera de sa petite feuille où imaginera ce qui pourra arriver.

Exploitation pédagogique:

www.ien-noisy.ac-creteil.fr/.../FICHE_LANGAGE_10_feuilles_volantes...

Publicité
Publicité
Commentaires
les albums des petits loups
  • Ancienne enseignante de maternelle, je suis une passionnée d'albums pour enfants. je partage mes découvertes et les joies de la lecture avec mes filles et mes petits enfants. Ce blog pourra peut être vous aider à choisir les lectures de vos petits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité